Historique
L’observatoire régional de santé de Picardie a été fondé sous la forme d’une association loi 1901 en juin 1982, à l’initiative du médecin inspecteur régional de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales de Picardie et première présidente, Mme le Dr Lilly Weibel.
Deux présidentes et six présidents se sont succédé depuis à la tête de l’association : le Pr Alain Dubreuil, le Dr Jacques Liénard, le Dr Louis Kremp, le Pr Bernard Risbourg, le Pr Odile Kremp, le Dr Joseph Casile, le Dr Élisabeth Lewandowski et le Pr Maxime Gignon.
L’assemblée générale extraordinaire du 6 juin 2006 a modifié son intitulé en le transformant en observatoire régional de la santé et du social de Picardie. Celle du 19 mai 2014 a élargi son territoire d’inter-vention à la Haute-Normandie.
Missions
Sa mission est d’améliorer la connaissance dans les domaines sanitaire et social aux plans régional et infrarégional en :
- inventoriant les diverses sources de données sanitaires et sociales et en effectuant l’analyse critique de celles-ci, notamment de leur validité,
- suscitant et (ou) en réalisant des études apparaissant nécessaires,
- valorisant et en diffusant l’information sous une forme accessible aux différents partenaires (décideurs, professionnels de santé et du secteur social, usagers), notamment en participant à des actions de formation,
- conseillant les promoteurs locaux d’enquêtes dans la définition des protocoles et en réalisant des enquêtes quantitatives et qualitatives,
- s'impliquant dans des actions relevant des domaines de la santé et du social mises au point par différents intervenants et en proposant la réalisation de telles actions,
- participant à l’évaluation technique d’actions et de programmes,
- contribuant à la mise en œuvre de programmes nationaux ou inter-régionaux définis par la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors).
Les destinataires sont naturellement les instances régionales et infrarégionales des Hauts-de-France et de Normandie chargées des décisions en matière de politique sanitaire et sociale, les professionnels de santé et du secteur social, mais aussi, de façon plus large, l’ensemble de la population des dix départements situés au sein des deux régions.
Charte régionale de la laïcité et des valeurs républicaines et Charte des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789
Les administrateurs et le personnel de l'OR2S s'engagent à :
- promouvoir les principes inscrits dans le préambule de la charte régionale et des valeurs républicaines par différents moyens et sous différentes formes permettant d'attester de la prise en compte et de la diffusion des dits principes : affichage, communications publiques, manifestations dédiées, intégration dans les règles de fonctionnement de la structure et plus généralement toute initiative permettant de retracer les actions de l'association en faveur du respect et de la promotion desdits principes.
- réfléchir aux moyens de faire vivre la réflexion sur la laïcité au sein de la structure.
- proscrire, dans le fonctionnement de l'OR2S et dans la mise en œuvre des projets qu'elle porte, toutes les violences et toutes les discriminations.
- promouvoir une culture du respect et de la compréhension de l'autre.