Fruit d'une observation partagée

youtube
banniere-actualites

Actualités

Communication OR2S    |    Mai 2019    |    Etat des lieux socio-sanitaire

Ce document présente l'état des lieux dans le domaine socio-sanitaire du Bassin urbain à dynamiser.

Par un arrêté du 14 février 2018, ce territoire est composé de cent cinquante communes dont une moitié appartient au département du Nord (sur quatre établissements de coopération intercommunale -EPCI-) et l'autre moitié au département du Pas-de-Calais (sur trois EPCI).

Il est composé de trois parties.

La première concerne la situation sociodémographique, la deuxième traite de l'offre de soins et de services et la troisième, la plus conséquente, se focalise sur l'état de santé de la population.

Globalement, la situation du Bassin urbain à dynamiser qui représente un sixième de la population des Hauts-de-France n'est guère satisfaisante au regard des indicateurs qui sont analysés, que ce soit dans le domaine social ou celui de la santé. Pour s'en convaincre, il suffit de s'imprégner de la soixantaine d'illustrations présentes dans le document.

Pour autant, même si cette situation perdure depuis de très nombreuses années et si, de plus, les dernières évolutions ne sont pas nécessairement encourageantes, la volonté des élus du territoire en lien étroit avec les acteurs publics et le conseil régional doivent permettre de faire entrer ce bassin dans une nouvelle dynamique.

Ce document a pour objet de mettre en exergue les points prioritaires auxquels il est indispensable désormais de s'atteler.

 

EtatDesLieuxBassinUrbainADynamiser p1

 

Ce document présente l'état des lieux dans le domaine socio-sanitaire du Bassin urbain à dynamiser. Par un arrêté du 14 février 2018, ce territoire est composé de cent cinquante communes dont une moitié appartient au département du Nord (sur quatre établissements de coopération intercommunale -EPCI-) et l'autre moitié au département du Pas-de-Calais (sur trois EPCI).

Il est composé de trois parties.

La première concerne la situation sociodémographique, la deuxième traite de l'offre de soins et de services et la troisième, la plus conséquente, se focalise sur l'état de santé de la population.

Globalement, la situation du Bassin urbain à dynamiser qui représente un sixième de la population des Hauts-de-France n'est guère satisfaisante au regard des indicateurs qui sont analysés, que ce soit dans le domaine social ou celui de la santé.

Pour s'en convaincre, il suffit de s'imprégner de la soixantaine d'illustrations présentes dans le document.

Pour autant, même si cette situation perdure depuis de très nombreuses années et si, de plus, les dernières évolutions ne sont pas nécessairement encourageantes, la volonté des élus du territoire en lien étroit avec les acteurs publics et le conseil régional doivent permettre de faire entrer ce bassin dans une nouvelle dynamique. Ce document a pour objet de mettre en exergue les points prioritaires auxquels il est indispensable désormais de s'atteler.

gedidot

picardie

EN BREF

  • Rapport d'activité 2018

    OR2S  Picardie et Normandie   |  Juin 2019   |  120 pages   |  Pdf   |  14,4 Mo

    Le rapport d'activité présente les travaux et études de l'OR2S menés au cours de l'année 2018.

     
  • Etat des lieux socio-sanitaire – Bassin urbain à dynamiser

    OR2S  Hauts-de-France   |  Mai 2019   |  60 pages   |  Pdf   |  35,0 Mo

    Ce document a pour objet de dresser un état des lieux sociosanitaire de la zone d'observation dont la délimitation correspond au Bassin urbain à dynamiser. Le document se divise en plusieurs chapitres : situation sociodémographique, offre de soins et de services, état de santé et synthèse.

     
  • Chiffres clés des services de santé au travail interentreprises - Normandie 2016

    OR2S  Normandie   |  Janvier 2019   |  32 pages   |  Pdf   |  1,53 Mo

    Au regard des missions essentielles confiées aux services de santé au travail interentreprises, la Direccte Normandie et les membres du bureau du Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail de Normandie ont souhaité valoriser leur activité en présentant, pour la première fois au périmètre normand, un bilan d’activité des 17 services de santé au travail interentreprises de la région. Ce bilan, sous forme « de chiffres clés », repose sur l’exploitation de différents rapports issus des services de santé dont les rapports annuels des médecins, et décrit leur activité au cours de l’année 2016.

     

NOUS CONTACTER

Nous contactez

(*)
Entrée non valide

(*)
Entrée non valide