Fruit d'une observation partagée

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Publications

NEO 4 Decembre 2020 1

ORS-Creai / OR2S  Normandie   |  Décembre 2020  |  16 pages   |  Pdf   |  5,6 Mo

Cette lettre d'information Néo contient plusieurs parties : Introduction, Zoom sur les travaux des partenaires de la plateforme (Observatoire dématérialisé sur les personnes âgées de l’Eure ; Le médicobus, une offre de soins mobiles pour améliorer l’accès à la santé des habitants de l’Est de l’Orne), Dossier thématique : Les jeunes normands (Chiffres clés en région ; Retour sur la politique régionale menée en faveur de la jeunesse ; Analyse de la situation du phénomène prostitutionnel chez les 15-25 ans ; La santé des jeunes normands - Retour sur l’enquête santé en mission locale ; Les PAEJ de Normandie – État des lieux ; Les dispositifs d’observation en région : perspectives de travaux), Lus pour vous (En Normandie, En France), Dispositifs nationaux (Le SIG Ville ; Le service national universel), Dispositifs européens (Nouveau tableau de bord de l’OMS permettant de quantifier et de visualiser ; les mesures anti-COVID-19 prises par les pays européens) et Agenda.

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NEO 2 Decembre 2019 1

ORS-Creai / OR2S  Normandie   |  Décembre 2019  |  16 pages   |  Pdf   |  4,7 Mo

Cette lettre d'information Néo contient plusieurs parties : Introduction, Zoom sur les travaux des partenaires de la plateforme (Cartes interactives sur les établissements et services médico-sociaux ; La santé des jeunes), Dossier thématique : Les travaux prioritaires de la plateforme (Handicap ; Pauvreté), Lus pour vous (En Normandie, En France), Dispositifs nationaux (L’Observatoire national de la politique de la ville ; FINESS), Dispositifs européens (Profils nationaux de santé) et Agenda.

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ENJEUSante 6e 20172018 p1

OR2S  Normandie   |  Septembre 2019   |  8 pages   |  Pdf   |  2,89 Mo

L’Enquête auprès des JEUnes sur la Santé (EnJEU Santé) est un dispositif de recueil pérenne de données mis en place en Normandie à la demande de l’ARS et en lien avec le rectorat des académies de Caen et de Rouen. Son objectif est de connaître et de suivre les évolutions de l’état de santé et des comportements des élèves dans leur première année de collège. Elle a démarré à partir de l’année scolaire 2017-2018 dans l’académie de Rouen puis s’est étendue progressivement dans celle de Caen à partir de l’année scolaire 2018-2019. L’objet du présent document est d’exposer les principaux résultats de la première année de l’enquête effectuée auprès des élèves de sixième de l’académie de Rouen. Les thématiques choisies dans ce document portent sur les habitudes alimentaires, l’activité physique, la sédentarité, l’expérimentation de produits psychoactifs et la santé mentale et le bien-être des élèves.

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JESAIS Sixieme DisparitesTerritoriales 2017

OR2S  Picardie   |  Janvier 2017   |  12 pages   |  Pdf   |  3,30 Mo

L’objet du présent document est de restituer les résultats de l’enquête effectuée auprès des élèves de sixième afin d’accompagner au mieux l’ensemble des acteurs locaux quotidiennement au contact des jeunes, avec un accent plus spécifiquement porté sur l’analyse des disparités territoriales et sociales. Il vient ainsi compléter une précédente publication parue en avril 2015 qui abordait les aspects de genre, d’âge, de situation et de composition familiale de l’élève. L’analyse territorialisée porte sur les neuf bassins d’éducation et de formation de l’académie d’Amiens et l’analyse sociale est menée à partir de la situation professionnelle de la personne de référence (travail, chômage, au foyer) ainsi que de sa profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS), ces deux dimensions étant croisées quand l’échantillon analysé le permet. Les thématiques abordées portent sur la corpulence, l’activité physique, les habitudes alimentaires, l’état bucco-dentaire ainsi que la qualité de vie.

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JESAIS Seconde DisparitesTerritoriales 2017

OR2S  Picardie   |  Janvier 2017   |  16 pages   |  Pdf   |  3,15 Mo

Ce document présente les résultats de l’enquête effectuée auprès des élèves de seconde. Les thématiques abordées portent sur la corpulence, l’activité physique, les habitudes alimentaires, l’état bucco-dentaire, les conduites addictives ainsi que la vie affective et sexuelle. Ce document propose également une analyse territorialisée par bassin d’éducation et de formation (Bef) et met en évidence les disparités en termes de situation professionnelle de la personne de référence pour l’élève, son objectif étant d’accompagner au mieux l’ensemble des acteurs locaux quotidiennement au contact des jeunes. Il vient par ailleurs compléter une précédente publication parue en juillet 2015 sur les caractéristiques et les comportements des élèves de seconde. Bien que portant sur les inégalités territoriales et sociales, ce document souligne aussi les différences existantes en termes de filière de scolarisation et de genre à répartition par âge comparable.

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