Fruit d'une observation partagée

youtube
banniere-publications

Publications

JESAIS Sixieme DisparitesTerritoriales 2017

OR2S  Picardie   |  Janvier 2017   |  12 pages   |  Pdf   |  3,30 Mo

L’objet du présent document est de restituer les résultats de l’enquête effectuée auprès des élèves de sixième afin d’accompagner au mieux l’ensemble des acteurs locaux quotidiennement au contact des jeunes, avec un accent plus spécifiquement porté sur l’analyse des disparités territoriales et sociales. Il vient ainsi compléter une précédente publication parue en avril 2015 qui abordait les aspects de genre, d’âge, de situation et de composition familiale de l’élève. L’analyse territorialisée porte sur les neuf bassins d’éducation et de formation de l’académie d’Amiens et l’analyse sociale est menée à partir de la situation professionnelle de la personne de référence (travail, chômage, au foyer) ainsi que de sa profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS), ces deux dimensions étant croisées quand l’échantillon analysé le permet. Les thématiques abordées portent sur la corpulence, l’activité physique, les habitudes alimentaires, l’état bucco-dentaire ainsi que la qualité de vie.

consulter

JESAIS Seconde DisparitesTerritoriales 2017

OR2S  Picardie   |  Janvier 2017   |  16 pages   |  Pdf   |  3,15 Mo

Ce document présente les résultats de l’enquête effectuée auprès des élèves de seconde. Les thématiques abordées portent sur la corpulence, l’activité physique, les habitudes alimentaires, l’état bucco-dentaire, les conduites addictives ainsi que la vie affective et sexuelle. Ce document propose également une analyse territorialisée par bassin d’éducation et de formation (Bef) et met en évidence les disparités en termes de situation professionnelle de la personne de référence pour l’élève, son objectif étant d’accompagner au mieux l’ensemble des acteurs locaux quotidiennement au contact des jeunes. Il vient par ailleurs compléter une précédente publication parue en juillet 2015 sur les caractéristiques et les comportements des élèves de seconde. Bien que portant sur les inégalités territoriales et sociales, ce document souligne aussi les différences existantes en termes de filière de scolarisation et de genre à répartition par âge comparable.

consulter

Plaq nutrition 2nde p1

OR2S  Haute-Normandie   |  Septembre 2015   |  8 pages   |  Pdf   |  2,18 Mo

L’enquête INDIcateur de Suivi en Santé (Indiss), menée au cours de l’année scolaire 2012-2013, a pour objectif d’apporter des éléments de connaissances sur la nutrition des élèves de seconde de la région Haute-Normandie. Ce document est à lire en parallèle à celui qui porte sur les élèves de cinquième et comporte des données sur la consommation alimentaire des jeunes, les corpulences mesurée et perçue,les troubles du comportement alimentaire et les activités sportives et la sédentarité.

consulter

Plaq nutrition 5e p1

OR2S  Haute-Normandie   |  Septembre 2015   |  8 pages   |  Pdf   |  1,97 Mo

L’enquête INDIcateur de Suivi en Santé (Indiss), menée au cours de l’année scolaire 2012-2013, a pour objectif d’apporter des éléments de connaissances sur la nutrition des élèves de cinquième de la région Haute-Normandie. Ce document est à lire en parallèle à celui qui porte sur les élèves de seconde et comporte des données sur la consommation alimentaire des jeunes, les corpulences mesurée et perçue,les troubles du comportement alimentaire et les activités sportives et la sédentarité.

consulter

PicAlim octobre2014 p1

OR2S  Picardie   |  Novembre 2014   |  12 pages   |  Pdf   |  2,33 Mo

Recherche-action autour de la nutrition mise en place en Picardie auprès des élèves de seconde de filières générale, technologique et professionnelle sous l’appellation PicAlim.

Cette recherche-action, mise en place auprès des élèves de seconde de filières générale, technologique et professionnelle, a permis de construire des messages de prévention en matière de nutrition. Cette construction est fondée sur un recueil de données quantitatives (questionnaire et carnet alimentaire) et qualitatives (entretiens collectifs) sur les comportements des jeunes face à la nutrition, puis au travers de groupes de réflexion sur la prévention dans ce domaine.

consulter

NOUS CONTACTER

Nous contactez

(*)
Entrée non valide

(*)
Entrée non valide