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OR2S | Hauts-de-France et Normandie | Juin 2020 | 112 pages | Pdf | 15,4 Mo Le rapport d'activité présente les travaux et études de l'OR2S menés au cours de l'année 2019. |
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Communication Fnors | Juin 2020
La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors) et les Observatoires régionaux de la santé (ORS) mettent à disposition des profils de territoires au niveau de chaque Établissement public de coopération intercommunale - EPCI (métropoles, communautés d’agglomération, communautés urbaines ou communautés de communes) de France disponibles sur le site de la Fnors.
Ces profils permettent de caractériser chaque territoire à partir d’une sélection d’indicateurs en lien avec les facteurs de risque de gravité de la Covid-19 ou avec les situations pouvant favoriser la circulation du virus. Ils ont vocation à aider les décideurs et les acteurs dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
En complément, une synthèse nationale permet de voir les similitudes et particularités des EPCI au regard des caractéristiques de la population sur l’ensemble du territoire national. Elle souligne les inégalités territoriales face à la propagation de la Covid-19.
À partir de ces travaux, un regroupement des EPCI de France en sept groupes distincts vient en aide aux décideurs, ainsi qu’aux acteurs concernés y compris citoyens, pour décliner de manière adaptée à chaque territoire les mesures de prévention pour réduire la circulation du virus.
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Communication OR2S | Mars 2021
Depuis la rentrée scolaire de septembre 2019, l’enquête Jesais (jeunes en santé indicateurs et suivi) est étendue auprès des élèves de seconde à l’ensemble des établissements publics des Hauts-de-France après l’avoir été pour les élèves de sixième l’année précédente.
Ce dispositif a été mis en place il y a plus d’une dizaine d’années au sein du rectorat de l’académie d’Amiens pour les deux niveaux de scolarité.
Outre une photographie à un instant donné, le recueil se veut de connaître l’évolution de l’état de santé des élèves à différents niveaux territoriaux (pour les plus fins, au niveau du bassin d’éducation et de formation -Bef-).
Grâce à la forte implication des infirmier(ère)s scolaires de l’Éducation nationale, un quart des élèves de sixième et de seconde est enquêté chaque année ce qui permet de disposer de nombre de croisements représentatifs du fait d’un échantillon de grande taille.
Les professionnels de santé de l’Éducation nationale supervisent l’intégralité de la procédure en effectuant notamment un bilan de santé comprenant des mesures anthropométriques (poids, taille) ainsi que différents contrôles (vision, état bucco-dentaire), mais aussi des informations sur les vaccinations recueillies au sein du carnet de santé. Les élèves sont également interrogés sur leur(s) éventuel(s) problème(s) de santé et prise(s) en charge par des professionnels de santé.
D’autres informations ayant trait à l’hygiène de vie, aux comportements des jeunes (thématique élargie aux élèves de seconde) ainsi qu’à la situation professionnelle de leur(s) parent(s) font aussi partie du questionnement, renseignées, soit par l’élève seul, soit par celui-ci en en entretien avec l’infirmier(ère) scolaire.
L’objet de ces documents est de restituer les résultats sur les thèmes : corpulence, vision, vaccination, état bucco-dentaire, habitudes alimentaires, activités physiques et sportives, écrans, qualité de vie, conduites addictives (alcool, tabac). Pour les secondes, des questions sur la sexualité et les drogues sont ajoutées.
Pour les élèves de sixième, les analyses présentées dans cette plaquette portent sur les Hauts-de-France. Pour les élèves de seconde, compte tenu de l’antériorité du recueil dans le rectorat d’Amiens, il a été décidé de produire un document pour les élèves de seconde sur ce seul périmètre académique en regroupant les données de quatre années scolaires (2015‑2016 à 2018‑2019), soit plus de 8 500 élèves ayant participé, tant dans la partie bilan avec l’infirmier(ère) que dans la partie questionnaire individuel.
Permettre d’accompagner au mieux l’ensemble des acteurs en contact avec les jeunes et, de façon plus générale les politiques publiques notamment celles de l’agence régionale de santé et du conseil régional qui participent au financement du dispositif, constitue l’objectif général du programme dans ses différentes déclinaisons.
C’est bien évidemment l’objet des informations présentées qui s’attachent à la différentiation par genre, par filière (générale et technologique, d’une part, et professionnelle, d’autre part), par Bef et, parfois, par âge pour une période de vie pour laquelle les comportements se modifient de façon extrêmement rapide. Dans les prochaines semaines, d’autres productions sous diverses formes s’attacheront à la présentation d’analyses prenant en compte plus particulièrement le gradient social.
À cela, il faut aussi mentionner les outils de restitution individualisés qui permettent aux infirmier(ère)s de disposer de résultats au niveau de chacun de leurs établissements en comparaison avec les données des territoires de référence.
Sixièmes Secondes