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Communication OR2S | Avril 2015 | Politique d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Mener une politique d’éducation à la santé et à la citoyenneté dans les établissements publics locaux d' enseignement (EPLE), tel était le thème du séminaire organisé par le rectorat de l’Académie d’Amiens. Celui-ci s’est tenu dans un collège de la capitale régionale le 17 avril dernier et avait pour public les responsables d’établissements.
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Communication OR2S | Janvier 2017 | Jesais
L’enquête Jesais est un dispositif mis en place en Picardie à la demande de la préfecture de région et du rectorat de l’académie d’Amiens, ayant pour objet la connaissance de l’état de santé des élèves de l’enseignement public. Après un premier recueil mené en 2005-2006 auprès des élèves de sixième dans trois territoires, l’extension a concerné l’ensemble de la Picardie.
Grâce à la forte implication des infirmier(ère)s scolaires de l’Éducation nationale, un quart des élèves de sixième (depuis 2008-2009) et un quart des élèves de seconde (depuis 2009-2010) ont été enquêtés chaque année scolaire. Ainsi, l’analyse est rendue possible à différents niveaux territoriaux de même que la mesure des principales évolutions.
Les professionnels de santé supervisent l’intégralité de la procédure en effectuant notamment un bilan de santé comprenant des mesures anthropométriques (poids, taille, tour de taille) ainsi que différents contrôles (vision, état bucco-dentaire, vaccinations inscrites dans le carnet de santé).
Les élèves sont également interrogés sur leur(s) éventuel(s) problème(s) de santé et prise(s) en charge par des professionnels de santé. D’autres informations ayant trait à l’hygiène de vie, aux comportements des jeunes ainsi qu’à la situation professionnelle de leur(s) parent(s) font aussi partie du questionnement, renseignées, soit par l’élève seul, soit par celui-ci en liaison avec l’infirmier(ère) scolaire.
Permettre d’accompagner au mieux l’ensemble des acteurs en contact avec les jeunes, tel est l’objectif général du programme Jesais dans ses différentes déclinaisons. Cette production souligne à nouveau combien la diversité est grande entre groupes populationnels de ces enfants et pourquoi la réponse, en termes préventifs, ne peut être unique, quelle que soit la dimension abordée.
En janvier 2017, deux nouvelles plaquettes portant sur les disparités territoriales et sociales sont disponibles : l’une concernant les élèves de sixième et l’autre concernant les élèves de seconde.