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PLAQ JESAIS 6e 2014 p1

OR2S  Picardie   |  Avril 2015   |  8 pages   |  Pdf   |  1,84 Mo

Depuis 2009-2010, l’enquête est réalisée chaque année scolaire auprès du quart des élèves de sixième et de seconde permettant l’analyse à différents niveaux territoriaux ainsi que la mesure des principales évolutions, grâce à la forte implication des infirmier(ère)s de l’Éducation nationale Ce document présente les résultats de l’enquête auprès des élèves de sixième. Les thématiques abordées ont trait à la corpulence, les habitudes alimentaires, les conduites addictives, le bien-être et la scolarité, l’état bucco-dentaire et la vaccination. Les résultats montrent de fortes disparités, tant en termes d’aspects démographiques que sociaux. En effet, de nombreuses différences notamment suivant le genre, la profession du chef de famille et de la composition familiale sont mises en exergue.

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Communication OR2S    |    Avril 2015    |    Politique d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Mener une politique d’éducation à la santé et à la citoyenneté  dans les établissements publics locaux d' enseignement (EPLE), tel était le thème du séminaire organisé par le rectorat de l’Académie d’Amiens. Celui-ci s’est tenu dans un collège de la capitale régionale le 17 avril dernier et avait pour public les responsables d’établissements.

Communication OR2S    |    Janvier 2017    |    Jesais

L’enquête Jesais est un dispositif mis en place en Picardie à la demande de la préfecture de région et du rectorat de l’académie d’Amiens, ayant pour objet la connaissance de l’état de santé des élèves de l’enseignement public. Après un premier recueil mené en 2005-2006 auprès des élèves de sixième dans trois territoires, l’extension a concerné l’ensemble de la Picardie.

Grâce à la forte implication des infirmier(ère)s scolaires de l’Éducation nationale, un quart des élèves de sixième (depuis 2008-2009) et un quart des élèves de seconde (depuis 2009-2010) ont été enquêtés chaque année scolaire. Ainsi, l’analyse est rendue possible à différents niveaux territoriaux de même que la mesure des principales évolutions.

Les professionnels de santé supervisent l’intégralité de la procédure en effectuant notamment un bilan de santé comprenant des mesures anthropométriques (poids, taille, tour de taille) ainsi que différents contrôles (vision, état bucco-dentaire, vaccinations inscrites dans le carnet de santé).

Les élèves sont également interrogés sur leur(s) éventuel(s) problème(s) de santé et prise(s) en charge par des professionnels de santé. D’autres informations ayant trait à l’hygiène de vie, aux comportements des jeunes ainsi qu’à la situation professionnelle de leur(s) parent(s) font aussi partie du questionnement, renseignées, soit par l’élève seul, soit par celui-ci en liaison avec l’infirmier(ère) scolaire.

Permettre d’accompagner au mieux l’ensemble des acteurs en contact avec les jeunes, tel est l’objectif général du programme Jesais dans ses différentes déclinaisons. Cette production souligne à nouveau combien la diversité est grande entre groupes populationnels de ces enfants et pourquoi la réponse, en termes préventifs, ne peut être unique, quelle que soit la dimension abordée.

En janvier 2017, deux nouvelles plaquettes portant sur les disparités territoriales et sociales sont disponibles : l’une concernant les élèves de sixième et l’autre concernant les élèves de seconde.

 

JESAIS Sixieme DisparitesTerritoriales 2017

JESAIS Seconde DisparitesTerritoriales 2017

AddictionsSeconde p1

OR2S  Haute-Normandie   |  Janvier 2015   |  8 pages   |  Pdf   |  1,57 Mo

Les résultats de l’enquête INDIcateur de Suivi en Santé (Indiss) présentés dans ce document ont pour objectif d’apporter des éléments de connaissances sur la consommation de produits psychoactifs des élèves de cinquième de Haute-Normandie : alcool, tabac, cannabis et autres drogues.

La consommation de substances psychoactives des jeunes scolarisés en classe de seconde en Haute-Normandie se caractérise par :

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AddictionsCinqeme p1

OR2S  Haute-Normandie   |  Janvier 2015   |  8 pages   |  Pdf   |  1,92 Mo

Les résultats de l’enquête INDIcateur de Suivi en Santé (Indiss) présentés dans ce document ont pour objectif d’apporter des éléments de connaissances sur la consommation de produits psychoactifs des élèves de cinquième de Haute-Normandie : alcool, tabac, cannabis et autres drogues.

La consommation de substances psychoactives des jeunes scolarisés en classe de cinquième en Haute-Normandie se caractérise par :

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