Psicocap+ 2024-2028 s’inscrit dans l’objectif spécifique 4.5 d’Interreg VI France-Wallonie-Vlandereen et vise à faciliter la transition entre les soins psychiatriques institutionnels et les soins à domicile, et à faciliter le parcours des patients. Il contribue à la création de mécanismes de rétablissement dans l'environnement de vie et la famille, à l'autonomisation des patients et à leur intégration dans la société.
À cette fin, quatre axes de travail ont été arrêtés :
- Actions pilotes et dispositifs novateurs qui doit permettre de repérer et de tester les initiatives qui favorisent le rétablissement et l’autonomie des personnes souffrant d’une maladie ou d’un handicap psychique, les soins et le milieu de vie ainsi que les activités sociales et professionnelles dans une stratégie de désinstitutionnalisation. Cet axe prévoit également à favoriser la dissémination des bonnes pratiques en France et en Belgique.
- Formation qui vise en particulier à inventorier, valoriser et améliorer l’accès des professionnels de la santé et du social, des usagers, de leurs familles et de leurs proches à des formations existantes, mais aussi à créer des formations ayant une plus-value de part et d’autre de la frontière
- Observation dont les objectifs sont d’analyser et de mettre à disposition des données sur l’offre de prise en charge et d’accompagnement en santé mentale, d’étudier des parcours des patients et leurs accès aux soins somatiques et de prévention et de comparer les approches territoriales en Belgique et en France
- Recherche et pérennisation qui doit assurer la pérennité des actions de Psicocap+ et approfondir la recherche dans le domaine de la santé mentale (collaboration public privé, recherche universitaire transfrontalière, Journées d’études sur le handicap…).
Contribution de l’OR2S
L’OR2S œuvrera à la réalisation de l’axe observation, en étroite collaboration avec l’ORS Grand Est, l’AVIQ et les opérateurs des autres modules. Il participera notamment, par sa connaissance du territoire des Hauts-de-France, à l’interprétation des données actualisées du tableau de bord et du portrait de territoire.
Il contribuera par ailleurs, du fait de son expertise dans les sources et bases de données sociosanitaires, à l’élaboration de nouveaux indicateurs (épidémiologie de la santé mentale, offre de soins, parcours de soins, accompagnements des patients ciblés) et sera associé à la production des différents livrables de ce module.
Il participera à la diffusion et au partage des résultats dans la région des Hauts-de-France auprès de professionnels et acteurs du territoire (ex : les MDPH et professionnels de santé d‘établissement), afin d’identifier les biais persistants dans le recueil de données (en vue de l’améliorer), mais aussi rendre visibles certaines situations (ex : telle pratique de prise en charge plus répandue dans tel secteur.
L’OR2S réalisera de plus dans la région Hauts-de-France des entretiens sur les parcours de soins auprès des patients, professionnels de santé ou du médico-social et autres acteurs d’intérêt et participera à leur analyse.
Partenaires
- Agence pour une vie de qualité (Aviq) - Belgique
- Association pour la professionnalisation, la recherche, l’accompagnement et le développement en intervention sociale (Apradis) - France
- Centre de référence en santé mentale (CRéSaM) - Belgique
- Centre hospitalier Bélair - France/li>
- Centre neuropsychiatrique (CNP) St-Martin - Belgique
- Établissement public de santé mentale (EPSM) de la Marne - France
- Haute école de la Province de Namur (HEPN) - Belgique
- Observatoire régional de la santé (ORS) Grand Est - France
- Observatoire de la santé et du social (OR2S) - France
- Université de Mons (UMons) - Belgique
- Similes Wallonie - Belgique
Partenaires associés
- Association Francophone de Psychoéducation Profamille
- Centre hospitalier Jean Titeca - Belgique
- Centre psychiatrique Saint-Bernard - Belgique
- Elan argonnais - France
- EPSM Lille Métropole, Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale
- Établissement et service d'accompagnement par le travail (Esat) Elisa 51 - France
- Institut Wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) - Belgique
- Laboratoire Cognition Santé Société de l’Université de Reims Champagne-Ardenne - France
- Netwerk geestelijke gezondheidszorg regio Noord-West-Vlaanderen (NOWE) - Belgique
- Observatoire franco-belge de la Santé (OFBS)
- PZ Onzelievevrouw - Belgique
- Réseau de soins intégrés du Namurois (Résinam) - Belgique
- Similes Vlaanderen - Belgique
- Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) 51 - France