Mener une politique d’éducation à la santé et à la citoyenneté dans les établissements publics locaux d' enseignement (EPLE), tel était le thème du séminaire organisé par le rectorat de l’Académie d’Amiens. Celui-ci s’est tenu dans un collège de la capitale régionale le 17 avril dernier et avait pour public les responsables d’établissements.
L’observatoire régional de la santé a été sollicité pour apporter son expertise concernant la problématique territoriale à partir des données sur la population générale et celles recueillies auprès des élèves. Existe-t-il des relations entre les indicateurs recueillis dans des dispositifs différents ? Comment les uns et les autres peuvent être utiles et utilisés par les responsables d’établissement pour accompagner le priorisation des actions à mener au sein de leur établissement ? Les réponses à ces questions ne sont pas simples mais il est connu que la réalité territoriale n’est pas la même au Sud qu’au Nord et à l’Ouest qu’à l’Est. Elle peut même être très différente dans des zones pourtant proches.
L’illustration ci-contre permet de mesurer en tout cas qu’il existe de fortes différences géographiques entre les bassins éducation formation de Picardie.
Cette illustration est la résultante d’une analyse en composantes principales suivie d’une typologie à partir de 53 variables autours de l’état de santé et des comportements, mélangeant des données de mortalité en population générale de même que des nouvelles admissions en affection de longue durée offrant le bénéfice d’une exonération du ticket modérateur. Des variables recueillies dans l’enquête Jesais (Jeunes en santé indicateurs et suivi) par les infirmières lors du bilan infirmier qu’elles réalisent auprès des élèves de sixième et de seconde complétaient les informations prises en compte dans l’analyse.
Politique d’éducation à la santé et à la citoyenneté
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