Fruit d'une observation partagée

youtube
banniere-actualites

Actualités

Communication OR2S    |    Février 2022

Quelques illuminés de la santé publique se sont retrouvés le 30 juin 1982 pour créer alors en Picardie un observatoire régional de santé s’inscrivant dans les préconisations d’une circulaire du ministère de la santé qui venait de paraître. Celle-ci se référait à un rapport traitant plus généralement de promotion de la santé remis en 1980 par le doyen Cabanel au Premier ministre, Raymond Barre.

Quarante plus tard, l’ORS, qui s’est vu renforcer d’un deuxième S pour le social suite à la demande de la préfecture de région et du conseil régional, a naturellement renforcé son expertise dans la gestion et l’analyse des données. Cela lui permet d’accompagner au quotidien et de la façon la plus efficiente possible les acteurs locaux dans leur grande diversité en leur apportant les éléments nécessaires à la priorisation de leurs actions. Plus largement, l’OR2S met à disposition ses outils pour le réseau des ORS et pour la Fédération nationale dans le cadre de SCORE-Santé.

gedidot

EN BREF

  • Portrait socio-sanitaire - Hauts-de-France

    OR2S  Hauts-de-France   |  Mars 2023   |  32 pages   |  Pdf   |  9,58 Mo

    Ce document propose quelques éléments de contexte sur la situation socio-sanitaire des Hauts-de-France au niveau des territoires de démocratie sanitaire et des territoires de proximité. Il a permis d'alimenter les échanges entre professionnels de la santé, élus, représentants des usagers et autres acteurs du système de santé qui se sont réunis le 15 mars 2023 autour de l’ARS Hauts-de-France pour une journée de concertation dans le cadre de la révision du Projet régional de santé (PRS).

     

     
  • Trois appels à projets de la Région Hauts-de-France

    Région Hauts-de-France |  Février 2023

    La Région souhaite poursuivre sa politique volontariste dans le champ de la santé en accompagnant des projets de prévention et de réduction des inégalités d’accès aux soins. Afin d’encourager les initiatives porteuses d’innovation dans ce domaine et adaptées à un public ciblé, elle lance ainsi, pour une enveloppe globale de 800 000 €, 3 appels à projets (AAP) :

    - AAP Prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète et du surpoids (PSIC)

    - AAP Prévention des conduites addictives (PSIA)

    - AAP Santé environnement (PSIE)

     

    Le dossier de candidature peut être déposé dès le 3 février 2023 jusqu’au 9 mars 2023 inclus, directement sur les liens dédiés suivants :

    PSIC : https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/aides/details?sigle=PSIC

    PSIA : https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/aides/details?sigle=PSIA

    PSIE : https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/aides/details?sigle=PSIE


     

     
  • Enquête santé des étudiants normands - Etat de santé et comportements

    ORS-Creai / OR2S  Normandie   |  Janvier 2023   |  32 pages   |  Pdf   |  1,61 Mo

    La santé des enfants, des adolescents et des jeunes adultes est au cœur des enjeux de santé des politiques publiques. En effet, si les jeunes se déclarent globalement en bonne santé, des inégalités de santé sont présentes dès l’enfance et peuvent avoir des répercussions sur toute la vie des individus. L’ORS-CREAI Normandie et l’OR2S, en collaboration avec l’ARS, la Région et les services universitaires, ont mis en œuvre un dispositif d’enquête santé auprès des étudiants normands. L’objectif de cette enquête est de mieux connaître l’état de santé de ces derniers, leurs modes de vie, de comprendre leurs habitudes et de recueillir des informations indispensables afin d’adapter au mieux les actions de prévention à destination de ce public en région. Ce document synthétise les grands enseignements de la première année de recueil réalisé auprès des étudiants des trois universités normandes.

     

NOUS CONTACTER

Nous contactez

(*)
Entrée non valide

(*)
Entrée non valide