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Communication OR2S    |    Mars 2021

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2019, l’enquête Jesais (jeunes en santé indicateurs et suivi) est étendue auprès des élèves de seconde à l’ensemble des établissements publics des Hauts-de-France après l’avoir été pour les élèves de sixième l’année précédente.

Ce dispositif a été mis en place il y a plus d’une dizaine d’années au sein du rectorat de l’académie d’Amiens pour les deux niveaux de scolarité.

Outre une photographie à un instant donné, le recueil se veut de connaître l’évolution de l’état de santé des élèves à différents niveaux territoriaux (pour les plus fins, au niveau du bassin d’éducation et de formation -Bef-).

Grâce à la forte implication des infirmier(ère)s scolaires de l’Éducation nationale, un quart des élèves de sixième et de seconde est enquêté chaque année ce qui permet de disposer de nombre de croisements représentatifs du fait d’un échantillon de grande taille.

Les professionnels de santé de l’Éducation nationale supervisent l’intégralité de la procédure en effectuant notamment un bilan de santé comprenant des mesures anthropométriques (poids, taille) ainsi que différents contrôles (vision, état bucco-dentaire), mais aussi des informations sur les vaccinations recueillies au sein du carnet de santé. Les élèves sont également interrogés sur leur(s) éventuel(s) problème(s) de santé et prise(s) en charge par des professionnels de santé.

D’autres informations ayant trait à l’hygiène de vie, aux comportements des jeunes (thématique élargie aux élèves de seconde) ainsi qu’à la situation professionnelle de leur(s) parent(s) font aussi partie du questionnement, renseignées, soit par l’élève seul, soit par celui-ci en en entretien avec l’infirmier(ère) scolaire.

L’objet de ces documents est de restituer les résultats sur les thèmes : corpulence, vision, vaccination, état bucco-dentaire, habitudes alimentaires, activités physiques et sportives, écrans, qualité de vie, conduites addictives (alcool, tabac). Pour les secondes, des questions sur la sexualité et les drogues sont ajoutées.

 

Pour les élèves de sixième, les analyses présentées dans cette plaquette portent sur les Hauts-de-France. Pour les élèves de seconde, compte tenu de l’antériorité du recueil dans le rectorat d’Amiens, il a été décidé de produire un document pour les élèves de seconde sur ce seul périmètre académique en regroupant les données de quatre années scolaires (2015‑2016 à 2018‑2019), soit plus de 8 500 élèves ayant participé, tant dans la partie bilan avec l’infirmier(ère) que dans la partie questionnaire individuel.

 

Permettre d’accompagner au mieux l’ensemble des acteurs en contact avec les jeunes et, de façon plus générale les politiques publiques notamment celles de l’agence régionale de santé et du conseil régional qui participent au financement du dispositif, constitue l’objectif général du programme dans ses différentes déclinaisons.

C’est bien évidemment l’objet des informations présentées qui s’attachent à la différentiation par genre, par filière (générale et technologique, d’une part, et professionnelle, d’autre part), par Bef et, parfois, par âge pour une période de vie pour laquelle les comportements se modifient de façon extrêmement rapide. Dans les prochaines semaines, d’autres productions sous diverses formes s’attacheront à la présentation d’analyses prenant en compte plus particulièrement le gradient social.

À cela, il faut aussi mentionner les outils de restitution individualisés qui permettent aux infirmier(ère)s de disposer de résultats au niveau de chacun de leurs établissements en comparaison avec les données des territoires de référence.

 

2020 JESAIS Sixieme 20182019                          2020 JESAIS Seconde 20152016 20182019

   Sixièmes                                  Secondes

 

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EN BREF

  • Enquête Jesais – Quel changement la Covid-19 a entraîné au quotidien ?

    OR2S  Picardie   |  Mars 2021   |  4 pages   |  Pdf   |  1,16 Mo

    Depuis la rentrée scolaire de septembre 2019, l’enquête Jesais (jeunes en santé indicateurs et suivi) a été étendue auprès des élèves de sixième et de seconde à l’ensemble des établissements publics des Hauts-de-France. La présente analyse concerne les seuls élèves ayant été enquêtés au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021.

    Cette plaquette aborde les changements potentiels entrainés par la Covid-19 sur le quotidien des élèves de sixième et de seconde. Une question fermée, posée lors du bilan infirmier, était complétée d’une(de) précision(s), tant pour le changement de façon négative que de façon positive. Ces précisions exprimées par les élèves ont été regroupées en différents items pour les deux réponses ouvertes.

     
  • Enquête Jesais – Comparaison de la situation 2020-2021 versus 2019-2020

    OR2S  Picardie   |  Mars 2021   |  8 pages   |  Pdf   |  1,68 Mo

    Depuis la rentrée scolaire de septembre 2018, l’enquête Jesais (jeunes en santé indicateurs et suivi) a été étendue auprès des élèves de sixième à l’ensemble des établissements publics des Hauts-de-France. Ce recul permet de disposer désormais d’informations sur plusieurs années et ainsi de mesurer des évolutions d’une année sur l’autre.

    Avec l’arrivée de la pandémie au printemps 2020, comparer les différences entre les élèves ayant participé au recueil au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021 par rapport à ceux y ayant participé un an plus tôt est apparu comme un élément essentiel pour comprendre ce que la Covid-19 a généré sur une population de jeunes.

     
  • Enquête EnJEU Santé – La Santé des élèves de sixième dans l’académie Normandie en 2018-2020

    OR2S  Normandie   |  Mars 2021   |  8 pages   |  Pdf   |  2,12 Mo

    L’Enquête auprès des JEUnes sur la Santé (EnJEU Santé) est un dispositif de recueil pérenne de données mis en place en Normandie à la demande de l’ARS en partenariat avec l’académie Normandie. Son objectif est de connaître l’état de santé et des comportements des élèves dans leur première année de collège, de disposer d’indicateurs territorialisés régulièrement actualisés sur la santé des élèves et d’en suivre les évolutions. Démarré pendant l’année scolaire 2017-2018 dans les établissements scolaires des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, le recueil s’est élargi en 2019 aux départements du Calvados et de l’Orne ; il a été présenté au département de la Manche en 2020. L’objet du présent document est de restituer les résultats de l’enquête effectuée auprès des élèves de sixième au cours des deux années scolaires regroupées 2018-2019 et 2019-2020 sur les thèmes : corpulence, vision, état de santé général ; état Bucco-dentaire, vaccination ; habitudes alimentaires ; activités physiques et sportives, écrans ; bien-être et qualité de vie ; pratiques addictives.

     

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